Ultron : Portrait Robot

Depuis leur apparition en 1963, les Avengers ont connu de nombreux ennemis. Quelques-uns font partie des « classiques », à savoir qu’ils reviennent souvent et représentent, la plupart du temps, une très sérieuse menace. Ultron est l’un d’eux.

Aïe, robot !

Créé en 1968 par Roy Thomas (scénariste des X-Men et de l’adaptation des premiers Star Wars en comics au début des années 80) et le dessinateur Joe Buscema dans Avengers #58, Ultron a été conçu, initialement, pour être l’équipier de Pourpoint Jaune, une des identités de Hank Pym. Mais le robot avait d’autres plans…

tumblr_lcxo4m0xhx1qcfhrxo1_500Le Docteur Henri « Hank » Pym, membre fondateur des Avengers, est avant tout un scientifique. Il a notamment inventé la particule Pym, qui lui confère la capacité de rétrécir et d’agrandir tout ce qu’il veut, même une personne. C’est grâce à cela qu’il a pu être Giant-Man puis Ant-Man et que sa femme, Janet Van Dyne, peut devenir la Guêpe. Ses travaux sur l’intelligence artificielle l’ont donc amené à créer un robot, sur la base de ses propres schémas cérébraux, espérant en faire un allié, un égal, dans sa quête d’amélioration du monde. Seulement, sa grande intelligence étant associée à une froide logique, voire un fondement psychopathique, Ultron estima rapidement que les humains devaient être éliminés. Il prit alors vite son indépendance pour mener diverses attaques sur le monde et contre les Avengers.

1720865-ultron2Mise à jour

Comme toute entité robotique qui se respecte, Ultron a connu de nombreuses versions… Celui qui s’est soustrait à l’autorité de son créateur était déjà le Ultron-5, sachant qu’il avait fait quelques modifications de son « OS » avant de jouer les filles de l’air !

Après sa première destruction, c’est un autre méchant qui s’est amusé à recréer Ultron… 7e du nom ! (ne me demandez pas ce qu’il est advenu du 6, sans doute perdue entre Windows XP et Windows Vista !!) Ce dernier vient mettre le bazar au milieu d’un mariage de super-héros… on imagine bien qu’il finira à la casse et les jeunes mariés en lune de miel.
Ultron-8 sort de nulle part et ressent le besoin d’avoir une compagne qui soit son égal. Il créé donc Jocaste, une femme androïde, qui finira par se retourner contre lui (quelle ingratitude !) ! De 9 à 10, la mise à jour ne doit pas valoir le détour car on passe directement à Ultron-11, recréé par le Beyonder, une entité cosmique surpuissante à l’origine des Guerres Secrètes, le premier grand crossover de Marvel rassemblant tous les super-héros et super-vilains du moment sur le Battleworld.
Ultron-12 est la version la plus « humaine » du lot… Malgré des débuts criminels, le robot se réconcilie avec son « père », Hank Pym, mais, malheureusement, la version précédente ne le voit pas du même oeil et le 11 détruit le 12. Mais le 11 finira aussi à la casse (vous suivez ?).
Le Ultron-13 est assemblé par le Docteur Fatalis avec les plans du 11. Toutefois, le 13 n’est pas un bon chiffre et le robot souffre de dépression… il tente même de s’auto-détruire !

Quelques versions se succèdent encore, l’une cédant même au transgenre en adoptant une physionomie féminine et même l’apparence de la Guêpe, sa « mère » (un œdipe plutôt corsé !).

L’ère d’Ultron

Ultron fini par disparaître de la Terre… mais on le recroise dans l’espace. Il cherche même à utiliser une espèce techno-organique, la Phalanx, pour contrôler l’univers. Toutefois, il est encore mis en échec et prépare son retour sur la planète bleue. Cette fois, il fait les choses correctement : le monde entre dans l’ère d’Ultron. Le robot psychopathe a orchestré une attaque foudroyante avec son armée et a rapidement anéanti les super-héros et quasiment tous les humains. La Terre est sous sa domination ! Cependant, les héros restants trouvent un plan : jouer avec le flux temporel (alors que tout le monde sait que ce n’est pas bien !). Wolverine fait donc un bond dans le passé pour convaincre Hank Pym de programmer une issue de secours dans la tête d’Ultron, permettant de le neutraliser. Réussissant sa mission (après maintes péripéties), Wolverine revient dans le présent où tout est revenu à la normale (je vous passe les détails sur l’instabilité du flux temporel suite à toute cette histoire !).

news_illustre_1363220148_597

Une famille plutôt dysfonctionnelle !

Être un héros de l’univers Marvel ce n’est pas tous les jours facile… mais être un méchant de ce même univers l’est encore moins ! En effet, il existe pour chaque méchant des circonstances atténuantes à sa méchanceté. La simple mégalomanie est rarement de mise. Ultron n’échappe pas à la règle. Il serait facile de dire que ce n’est qu’un méchant robot, mal-programmé qui a sans doute pété une durite (voire plusieurs), mais non ! Quand on a une famille comme la sienne, on ne peut que finir très mal !!

Impression


Vision : fils prodiguevision2

Paradoxalement avec sa volonté de détruire l’humanité, Ultron tend à se créer une famille. Certes, très bizarre, mais une famille quand même. Ce qui se rapproche le plus de son fils est la Vision, un synthézoïde créé à partir du corps de la première Torche Humaine (aucun rapport avec les 4 Fantastiques) et l’esprit de Wonder Man, un Avengers supposé décédé. Le résultat en fait un être presque humain. Conséquence : il s’opposera à son « père » qui souhaitait le voir détruire les Avengers. Il tombera même amoureux de l’une d’entre eux, la Sorcière Rouge, et aura des enfants avec (mais c’est une autre histoire… un peu plus bas).
Toutefois, le bonheur est souvent de courte durée pour les super-héros. Vision sera détruit puis reconstruit, mais sans ses souvenirs, restant pendant longtemps un simple robot ! Il retrouvera ses capacités sensorielles un peu plus tard mais mettra du temps à s’en remettre… et son couple en souffrira.
Il sera à nouveau détruit par Miss Hulk, manipulée par une Sorcière Rouge devenue folle (la séparation peut parfois être mal vécue…). Ce n’est que bien plus tard qu’il sera reconstruit par Tony Stark, mais le synthézoïde gardera une certaine rancune envers son ex…
Pendant l’ère d’Ultron (en comics), la Vision sert d’ancrage dans le présent à Ultron. Il est une fois de plus, et bien malgré lui, l’outil de destruction du robot fou. Il a toutefois retrouvé sa liberté avec « l’extinction » de son « père » et fait de nouveau partie des Avengers.

Une Sorcière et un robot

scarletwitchvisionweddingHistoire de compliquer un peu les relations entre les personnages, qui ne sont déjà pas très simples pour des super-héros, la Sorcière Rouge tombe amoureuse de la Vision ! La Vision n’est pas un robot comme les autres, il est quasiment humain de par son corps et son esprit, ressentant les émotions comme tout un chacun. Aussi, la question des enfants se pose rapidement et la Sorcière Rouge, pouvant influencer sur la réalité, parvient à tomber enceinte de son synthézoïde préféré. Elle accouche de charmants jumeaux qui font la joie de leurs parents (évidemment !).
Toutefois, étant nés de la magie et surtout de parties fragmentées de l’âme de Mephisto (sans le savoir, bien sûr), les jumeaux furent enlevés et finirent par disparaître… ce qui n’aida pas à la stabilité mentale de leur mère. Cependant, les âmes de Thomas et William trouvèrent de nouveaux réceptacles. Officiellement reconnus comme tels, les jumeaux de la Sorcière Rouge sont aujourd’hui William « Billy » Kaplan et Thomas Sheperd, le premier possédant les mêmes pouvoirs magiques que sa mère, le second la même rapidité que son oncle, Vif Argent.
Quelle famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *