Lambres-lez-Douai, France
editions@northstarcomics.com

X-Men : une « cartographie » des séries

Les X-Men ont toujours été une des équipes de super-héros les plus populaires de Marvel. L’éditeur a d’ailleurs largement profité du filon (et en profite encore) pour sortir une multitude de séries, dérivées ou non de la série d’origine, narrant les histoires de nos mutants préférés. Au final, quand on n’a pas suivi l’affaire depuis, quasiment, le tout début, il est très difficile de se repérer dans l’imbroglio de titres paru depuis le début des années 80… sans compter les changements d’éditeurs en France !
Afin de comprendre un peu mieux tout ce bazar, je me suis amusé à produire une espèce de « cartographie », ou plutôt un arbre généalogique, des séries « X-Men ». Je n’ai gardé que les séries d’équipes, isolant volontairement les séries solo qui ne s’appuient que sur la popularité du personnage concerné, hormis Cable qui a toujours eu un lien assez fort avec les évènements principaux des X-Men. J’ai aussi mis de côté les séries que j’estime « annexes » et qui ne sont pas liées à la trame principale des X-Men, comme les récentes Age of Apocalypse ou X-treme X-Men qui s’intéressent à des univers parallèles. Enfin, j’ai fait en sorte de montrer l’évolution des titres de certaines séries (comme New Mutants qui est devenue X-Force) ainsi que l’ascendance d’une série sur une autre (spin-off), quand la création de la deuxième découle réellement des évènements de la première.
J’espère que cet « arbre » vous permettra de lire plus sereinement les histoires des X-Men !arbre series X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.