Si les geeks ne sont plus (ou presque plus) pastichés en France, c’est sans doute dû en partie à la multiplication des événements de grande ampleur qui leur sont dédiés et à l’intérêt économique qu’il représente ! Quelque part, ça nous arrange bien car il est appréciable de trouver enfin des festivals à la hauteur de nos passions !!!
Et si tout tend à se passer à Paris ou dans sa zone d’influence, la province ne manque pas de rattraper son retard ! Marseille entre donc dans la danse des conventions en proposant son premier Hero Festival le 8 et 9 novembre prochain.
Reprenant le principe intéressant de Geekopolis, Hero Festival propose plusieurs univers dédié aux différentes tendances de la pop culture. Ainsi, les visiteurs pourront se disperser dans quatre univers distincts :
Comme son nom l’indique, cet univers sera placé sous le signe de l’heroic-fantasy. Culture médiévale et chevaleresque, mythes et légendes, dragons, fées, sorcières, pirates… tout ce qui fait les histoires d’aventures sera présent dans cette section du festival !
Univers placé sous le patronage du Consulat Général du Japon à Marseille, il présentera, bien évidemment, l’Asie et sa culture… un univers décalé dans le temps où tout héros est intemporel, dans les mangas, mais aussi dans les films d’animation ou les jeux vidéo. Sans oublier les traditions ancestrales du Japon, ses jeux traditionnels, ses arts martiaux, sa cuisine et ses personnages mythiques, de la Geisha au Sumo…
Quasiment incontournable, les jeux vidéo auront évidemment leur place au Hero Festival ! On nous y promet des nouveautés, des exclusivités et toutes les consoles en libre accès ! Et pour les gamers aguerris, il y aura de nombreux tournois organisés pendant les deux jours avec de multiples lots à la clé.
Et l’univers qui nous intéresse, celui des Super Héros ! Omniprésents, ces personnages sont désormais incontournables que ce soit au cinéma, à la TV, sur les consoles et, bien sûr, dans les comics ! Et le festival fait les choses en grand : un programme de conférence plutôt alléchant (75 ans de Batman, 30 ans de Ghostbusters, les super-héros patriotes de Kirby…), des animations qui devraient faire passer le temps agréablement et des invités talentueux. On pourra notamment découvrir, sur l »artist alley, Trevor McCarthy (Batman : Gates of Gotham, Batwoman, Klarion), Roland Boschi (Ghostrider, Punisher, Wolverine, Winter Soldier), Paolo Pantalena (War of Kings, Epoch, Jirni), Bruno Bessadi (Bad Ass) et Mr Garcin (le spider eye), sous la bienveillance de l’association French Geek Movement !
Vous pouvez d’ores et déjà notez les horaires de dédicaces pour les 2 jours :
10h30-12h30 : Free-sketchs + autographes
14h30-17h00 : Commissions + autographes
En plus de tout cela, le festival organise un bal cosplay, le samedi soir, dès 18h, histoire de faire valser les costumes !!
Pour plus de renseignements sur Hero Festival :
http://www.herofestival.fr/
https://www.facebook.com/events/843466402354445/