Lambres-lez-Douai, France
editions@northstarcomics.com

La rentrée des X-Men

Même si vous ne suivez pas l’actu VO, il est difficile de passer à côté du gros chamboulement estival de Marvel. Attention, je vais un peu spoiler sur le futur de Marvel donc prenez garde à ce qui suis !

Le nouvel event de Marvel qui doit tout chambouler c’est Secret Wars. Reprenant quelque peu les ingrédients du Secret Wars d’origine en emmenant tous les super-héros (et super-vilains) sur le Battleword, il confronte toutefois la réalité de l’univers 616 (l’univers classique de Marvel) à d’autres réalités (Age of Apocalypse, House of M, Ultimate…), histoire de justifier les quelques changements de status quo chez nos héros. C’est aussi une façon de dire adieu au Multivers de Marvel dont la mort était annoncée plus ou moins clairement depuis 1 an.
De cela découle deux conséquences majeures :
– l’univers Ultimate disparaît définitivement et certains héros Ultimate sont intégrés à l’univers classique,
– tout le catalogue Marvel est relaunché (entendez par là que toutes les séries redémarrent au numéro 1).

En effet, ce gros event qui pourrait avoir des allures de Crise à la DC est plus un relaunch qu’un reboot. On redémarre quelque chose d’existant, mais ce n’est pas une nouvelle version. Cependant, cela n’empêche pas quelques remaniements des titres et des personnages. Ma préférence allant aux X-Men, je vous propose donc de nous pencher sur les séries mutantes et de voir ce qui nous attend cet automne, pour la VO, et probablement en janvier-février chez Panini pour la VF.

5 nouvelles séries

La première vague de ce All-New All-Different Marvel va permettre de faire un grand écrémage du catalogue mutant. Seules 5 séries sont annoncées pour le moment, une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Toutefois, on se doute bien que l’éditeur n’en restera pas là, surtout avec la sortie du nouveau film en 2016. Le précédent relaunch, Marvel NOW!, avait multiplié les comics X-Men comme des petits pains !
Voici donc ce qui nous attend :

extraordinary_x-men_1_coverExtraordinary X-Men
Nouvelle série avec, aux commandes, Jeff Lemire (auteur très présent sur les New 52) et Humberto Ramos. Cette équipe de X-Men traduit totalement le nouvel esprit « melting pot » du All-New All-Different Marvel avec une composition très hétéroclite : la jeune Jean Grey des origines, le vieux Logan (issu de Old Man Logan) et les X-Men « actuels » Iceberg, Colossus, Magik, Diablo et Tornade, leader de l’équipe. Reste à savoir si les caractères des uns et des autres n’a pas été modifié suite à la fusion avec l’univers Ultimate (je pense notamment à Colossus qui était gay dans cet univers…). Au-delà de ça, la situation n’a pas vraiment changé… les mutants sont toujours haïs et craints et ils défendent toujours le monde tout en essayant de préserver leur espèce ! Un titre à priori intéressant…

ALL-NEW-XMEN2015-col-4a739ANXMEN2015001-covcolFIN-e8b34All-New X-Men
Lancée en 2012 par Brian Michael Bendis, la série redémarre sous la direction de Dennis Hopeless (Avengers Arena, Cable & X-Force) et Mark Bagley (Ultimate Spider-Man) et continuera de s’intéresser à la version jeune des X-Men d’origine (ramenés dans le présent par le Fauve, souvenez-vous !). Le changement de ton se fait dans la continuité de Bendis… Hopeless, qui maîtrise plutôt bien les « super-ados », emmène ses personnages sur une voie de rébellion, décidant de sortir de l’ombre de leurs aînés et de vivre leur propre destiné. Si on retrouve les jeunes Cyclope, Angel, Fauve et Iceberg, la jeune Jean Grey, elle, reste avec les « adultes » et laisse sa place à X23 et à Kid Apocalypse et Oya, échappés de la série Wolverine and the X-Men. Plutôt prometteur et qui n’est pas sans rappeler la fin de New Mutants au moment du lancement de X-Force !

ANWOLV2015001-LopezVar-ba62aAll-New Wolverine
Un catalogue Marvel sans un titre Wolverine ce n’est pas possible ! Toutefois, ce « nouveau » Wolverine n’est pas un Logan mais Laura Kinney, alias X23, le clone féminin et adolescent du nabot griffu. Potentiellement, le personnage peut avoir un développement très intéressant du fait de son passé d’arme conditionnée… peut-être même plus que Logan avec son passé d’arme X. A voir si, effectivement, elle tiendra la route sans un retour du Wolverine d’origine ! (espérons que non !)

DXVmSeiOld Man Logan
C’est Jeff Lemire, déjà sur Extraordinary X-Men, qui aura la lourde tâche de faire vivre ce Logan qui n’est pas le Logan mort cette année mais un vieux Logan issu du futur alternatif créé par Mark Millar. Avec Steve Rogers qui a retrouvé son âge « normal », ils formeront peut-être les Grampa Avengers !!
En tout cas, voilà une pirouette assez impressionnante pour faire revenir un personnage dont la mort est plutôt difficile à effacer. Certains se demanderont pourquoi Marvel s’attache tant à cette version 3e âge de Logan, mais si le teasing de Hugh Jackman sur le 3e et dernier film de Wolverine se révèle exact, nous avons notre réponse !

rYcdU2eUncanny X-Men
Evidemment, le titre historique des X-Men ne pouvait pas disparaître des rayonnages… Uncanny X-Men revient pour un nouveau relaunch sous la plume de Cullenn Bunn (Fear itself: the fearless) et le crayon (et papier calque) de Greg Land. Un changement radical pour la série qui a des allures de X-Force ou X-Factor avec tous ces super-vilains qui composent l’équipe commandée par Magnéto ! En effet, le maître du magnétisme s’adjoint les services de Dents de Sabre, Mystique, Psylocke et Fantomex, s’inscrivant plus dans la continuité de la série Magnéto que dans elle des précédentes Uncanny X-Men…
Et le duo formé par Bunn et Land me laisse perplexe. Bunn n’a pas un pédigré très reluisant et à souvent été une seconde main sur les scénarios. Et Land va encore nous faire des X-Women dignes de participer à un film porno avec 5 expressions nécessitant souvent d’avoir la bouche ouverte ! C’est un peu mon mouton noir du lot !

Que va-t-il se passer ?

Pour l’instant, on ne sait que peu de choses sur la situation des X-Men, hormis qu’ils sont toujours craints et haïs par un monde qu’ils veulent protéger… Ou presque. Apparemment, les X-Men vont plus se tourner vers leur propre espèce et se mettre en marge du reste  du monde pour préserver la race mutante. C’est du moins ce que je crois comprendre des différents teasers diffusés par Marvel. Cela s’inscrit aussi dans la continuité des avertissement du (vieux) Cyclope qui clamait haut et fort qu’il fallait une révolution mutante.

D’ailleurs, où sont les « vieux » X-Men ?
Si on sait que Kitty Pride à endosser le costume de Starlord pour diriger les Gardiens de la Galaxie, qu’en est-il des autres ? Où est Cyclope, Emma Frost, Cable…? Et surtout, quels seront les objectifs de cette équipe menée par Magnéto ?

J’ose espérer que le ton des séries mutantes sera un peu plus « corsé » qu’avant et que les auteurs se lanceront dans une dynamique similaire à celle de la fin des années 80, quand les X-Men étaient des fugitifs, hors la loi ou passaient pour mort dans le désert Australien. Des X-Men un peu badass en somme… Après tout, depuis le temps qu’on les dit menacés, il faudrait qu’ils le soient vraiment, un peu comme dans l’univers Ultimate, et non qu’ils donnent l’impression de vivre dans une luxueuse propriété, retranchés à la campagne !

J’attends aussi les annonces de Panini par rapport à la publication de ces 5 nouvelles séries. Après tout, il ne pourrait y avoir qu’un seul mag, mensuel, avec tous ces titres. Mais cela peut dépendre aussi des prochaines séries à venir.
Wait and see !

3 thoughts on “La rentrée des X-Men

  1. Bonjour,
    certains tailles d’images de couvertures sont trop grandes, on n’arrive pas à les voir dans lightbox, j’ai lu qui ne fallait pas dépasser 1024 pixels, au grand maximum 1100 pixels, au delà, à part.
    Pourquoi les grandes images sont déconseillées? Premièrement, parce que les grandes images réduisent la vitesse de téléchargement de vos articles et vos pages. Comme le temps de téléchargement (Page Speed) est un facteur important sur le Web, il faut tenter autant que possible d’offrir la meilleure vitesse de téléchargement à vos visiteurs. Deuxièmement, si vous réduisez la taille de l’image à partir de votre Tableau de bord WordPress, un fichier additionnel va s’ajouter sur votre serveur pour la nouvelle image mais l’image originale restera sur votre serveur. Alors pourquoi engorger votre serveur quand cela n’est pas nécessaire avec des grandes images?

    1. Bonjour !
      Oups ! C’est une erreur de fichier, je pensais n’avoir mis que des images de taille respectable… Effectivement, certaines sont beaucoup trop grande !
      Merci !

      1. Bonjour,
        pas de quoi, l’erreur est humaine, des images 2274x3114pixels trop grand
        http://www.northstarcomics.com/wp-content/uploads/2015/08/DXVmSei.jpg
        ou 2274×3118 pixels pareil
        http://www.northstarcomics.com/wp-content/uploads/2015/08/rYcdU2e.jpg

        j’aime bien le plugin Responsive Lightbox by dFactory
        https://wordpress.org/plugins/responsive-lightbox/
        il affiche l’image dans une taille visible et on a en haut à droite un icône pour voir l’image en taille réelle.
        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.