Lambres-lez-Douai, France
editions@northstarcomics.com

Liebster Award by NorthStar

Top Ten Comics ayant gentillement pensé à NorthStar pour ce petit jeux entre blog, me voici donc contraint de rentrer dans le confessionnal pour vous amuser de quelques anecdotes… Et c’est d’ailleurs avec 11 anecdotes que ça commence !

  1. Je suis tombé sur mon premier comics… mon premier Spidey… chez mes grands-parents, à l’âge de 5 ans. Je ne sais pas ce qu’il faisait chez eux mais j’ai tout de suite été subjugué par Spider-Man qui affrontait Dr Octopus ! Ma quête de comics a alors commencé…
  2. Avant les comics, j’avais déjà commencé ma culture BD très tôt. Mon père a une honorable collection de franco-belge alimentée par Asterix, Tintin, les Schtroumpfs, Alix, Lefranc, Blake & mortimer, Yoko Tsuno, etc. Et avant de savoir lire, j’avais déjà parcouru une bonne partie de ces albums !
  3. A 6 ans, j’ai découvert la bibliothèque municipale et les trésors (parfois mal classés) qu’elle recelait. Les Aventures d’Adèle Blanc-Sec ont fait parti de mes premières lectures en tant que lecteur. Elles ont rapidement été suivies par la collection Archives de Futuropolis regroupant notamment les premiers strip de Batman, Superman et du Fantôme.
  4. J’ai de fait été rapidement attirer par le style horrifique, les monstres et compagnie (haha !). Ne me demandez pas comment mais j’ai vu les Griffes de la nuit à 10 ans (sans faire de cauchemars) et je suis tombé « amoureux » de Stephen King à 14 ans en lisant « La Part des Ténèbres ».
  5. J’ai longtemps cru être un extra-terrestre. Quand je parlais de Spider-Man, de la Vision ou de Captain America à mes potes, ils me regardaient tous avec des yeux ronds ! Ce n’est qu’en débarquant à la Fac (et accessoirement à Lille) que j’ai enfin rencontré d’autres passionnés (ou simplement lecteurs) de comics !
  6. Dès que j’ai eu de l’argent de poche, je le mettais de côté et je l’utilisais pour acheter Spécial Strange et Titans à chaque vacances. Comme le premier a longtemps été trimestriel, je ne loupais aucun numéro. pratique !
  7. L’épisode 100 de Walking Dead ma filé la gerbe ! Généralement, je suis plutôt résistant au trucs gores et dégueux, mais là ça m’a perturbé au plus haut point !
  8. Quand Cable’s Chronicles a commencé à être connu, j’ai eu une réputation de croque-mitaine qui m’a plus ou moins collé à la peau. Je ne sais pas pourquoi (quoique…) alors que je suis super avenant, gentil et agréable !!! Elle était totalement infondée !!! Et si vous dites le contraire je vous maudis sur 10 générations !!!!
  9. J’envisage secrètement de devenir le maître du monde... Oups !
  10. Je l’avoue sans honte : je suis un fan inconditionnel d’Eddy Mitchell. Schmoll et moi c’est une longue histoire… c’est le rêve américain que je retrouvais dans les comics, c’est les soirées TV du mardi, chez mes grands-parents avec la Dernière Séance. Après j’ai des goûts musicaux très hétéroclites, ne regardez pas ma playlist dans mon iPhone, je suis sûr que ça vous filerait des boutons !
  11. Cable c’est mon pseudo internet depuis trèèèèèèèès longtemps ! Fan du personnage, j’ai pris ce pseudo pour jouer dans une équipe de Counter Strike puis Day of Defeat en 1996-1997. Depuis, je ne l’ai jamais lâché et c’est devenu mon identité virtuelle… mais beaucoup de gens irl ne me connaissent que sous cette identité et ce n’est pas rare qu’on m’interpelle en festival avec ce pseudo !

Pourquoi avoir créé un blog ?

Ah, la question à 10 000 $… Quand j’ai commencé à cherché sur le net des sites français sur les comics, il n’y en avait pas tant que ça à l’époque. En 2008, il y avait déjà Comics Place, des forums comme Superpouvoir et des plus petits blogs comme Comixheroes, tenu par Laurent Arthaud, alias Roncevaux. C’est Laurent qui m’a donné envie de me lancer… cet espace d’expression qu’était le blog permettait de toucher plein d’autres passionnés dans toutes la France et j’avais envie de partager mon intarissable sujet qu’est les X-Men. Et il y avait quelque chose de thérapeutique à écrire ce qu’on pense… j’imagine que ça m’a fait progressé, évolué… Et, au final, ça a répondu à certaines questions sur mes choix professionnels et personnels.

Comment as-tu choisi le nom de ton site ?

Hyper simple ! Hyper mégalo en fait ! Mon pseudo étant Cable, j’ai appelé mon premier blog « Les Chroniques de Cable », tout simplement. Quand je suis passé à l’étape supérieure, avec un nom de domaine, j’ai décidé de prendre le truc le plus chiant à dire : « Cable’s Chronicles » (avec l’accent svp !!). Je crois que j’ai pourri pas mal d’attaché(e)s de presse avec ce nom, mais il avait le mérite d’être retenu !
Ensuite, quand l’équipe était plus conséquente, fini la mégalomanie, place à « Comics Chronicles », un poil plus facile à prononcer.
Pour NorthStar Comics, c’est un peu différent. Suite au « succès » de Cable’s Chronicles, on a dû monter une association pour certains aspects légaux… Au début c’était Média Comics, puis Comics Chronicles… Après la fermeture de ce dernier, j’ai décidé de garder l’asso car je continuais certaines de mes activités liées aux comics. Mais Comics Chronicles n’était plus d’actualité…
A l’époque, j’avais déjà en tête de monter un Comic Con à Lille et je cherchais un nom cool comme « Emerald City Comicon » (à Seattle). Lille ayant pour surnom « l’étoile du Nord », j’ai donc américanisé tout ça et je voulais faire « NorthStar Comiccon » (avouez-le, ça pète !) et, donc, l’association a été renommée NorthStar Comics !
Aujourd’hui, j’ai quasiment atteint tous mes buts ! (dont celui de vous endormir avec mes histoires !)

Pour Batman VS Superman, vous êtes plutôt Batman ou Superman ?

Ni l’un ni l’autre… j’ai suffisamment d’appréhension par rapport au film pour attendre de voir celui-ci avant de me faire une idée… et de faire un choix !

Pour Civil War, vous êtes plutôt team Captain ou Iron Man ?

Captain America sans hésiter. J’ai jamais pu pifrer Iron Man (bon, ok, Robert est plutôt cool, mais bon). Captain, au moins, il ne change pas de costume tous les 4 jeudis, et il assume le kitch comme personne ! Franchement, il fallait oser porter le costume de Nomad !!!
Après, dans la version film, dans la team Captain, il y a la Sorcière Rouge qui est 10 fois plus cool que la Romanov (tous ceux qui disent le contraire ne bavent que sur Scarlett, c’est tout !), sans oublier Ant-Man qui a la plus cool attitude du MCU !!!

Quel personnage Comics vous aimez le moins ? Pourquoi ?

Wolverine. Vraiment, j’en peux plus de ce mec ! trop de Wolverine a fini par tuer le Wolverine, et j’ai fait une danse de la joie !!! Wolverine a aussi pourri les films X-Men de Singer (Singer avait déjà bien mâché le travail !) !! Puis on le voyait partout !!! « Je suis le meilleur dans ma partie, gnagnagna !! » Vous connaissez un super-héros plus agaçant vous ? Même Superman boy-scout était plus supportable !
Bref, il est mort et c’est bien… Reste à voir sir le Old Man Logan ne va pas nous être imposé aussi lourdement par Marvel… ça dépendra sans doute du Hugh Jackman es machinae !!!

Quel est votre personnage de comics favoris ?

Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, c’est Cable, Nathan Christopher Summer, fils de Scott Summer et Madelyne Prior. Notamment la période Ian Churchill/Jeph Loeb où le personnage a pris  toute sa dimension, sa profondeur, notamment avec l’élaboration de l’histoire du clan Askani. Ma signature sur les forums où je suis encore inscrit est d’ailleurs « Ce qui est, est ! » Une vraie philosophie !

Hormis les comics, quels sont tes autres péchés mignons Geek ?

J’en ai beaucoup… J’ai un faible pour les gadgets technologiques (Apple addict !)… je collectionne des figurines… quand je peux, je me précipite sur mes jeux vidéos (ça n’arrive pas souvent)… ma liste de séries Tv est essentiellement composée de séries SF avec X-Files, Buffy et Battlestar Galactica en tête… et je suis retombé dans les LEGO !
Il faut dire que les danois sont plutôt malins et j’ai craqué avec les licences Super-héros ! A tel point que j’ai fondé un LUG (LEGO Users Group) pour le nord (Ch’ti LUG) et que j’expose régulièrement mes créations autour de Marvel et DC. J’ai même une page Facebook ! >>> Cable LEGO MOC

Titans ou Spidey ?

Question posée par Top Ten Comics en remplacement de (Lis-tu d’autres blog ?).
Titans ! Même si j’ai commencé avec Spidey, mon X-Men addiction a vite pris le pas sur mes lectures et Titans hébergeait une autre équipe mutante, troisième spin-off de Uncanny X-Men, l’excellente Excalibur. En plus, c’était orchestré de main de maître par Alan Davis… quel pied !

Comment combats-tu la peur de page blanche ?

Pas vraiment de syndrome de la page blanche… mon plus grand ennemi est le temps… enfin le manque de temps ! Je fais beaucoup de choses, je m’intéresse à beaucoup de choses et, « accessoirement », il y a aussi ma famille et mon boulot. Du coup, je n’ai pas vraiment le temps d’écrire même si j’ai toujours plein de trucs à dire en réserve !!

Comment sélectionnes-tu le sujet/le comics dont tu vas parler dans ton prochain article ?

J’essaye de faire le tri dans ma tête et de priorisé les sujets… et de trouver un moment pour le faire.
C’est herculéen !!!

Quel auteur/dessinateur aimerais-tu rencontrer ?

Alan Davis était en tête de liste… je l’ai vu succinctement à la PCE en 2014.
Chris Claremont arrive en second. Car c’est lui qui a offert le meilleur des X-Men, sans conteste !
Ian Churchill, pour des raisons évidentes évoquées plus haut !
Le couple Simonson qui a accompagné Claremont dans la grande période des X-Men.
Et Stan Lee, même si c’est très cliché. Mais il reste une icône !

Voilà… le plus dur reste à faire : désigner les prochaines victimes du Liebster Award… Alors je vais y mettre Watchtower, l’Instant Comics, Bat Burger, Génération Strange et MDCU.

Concernant les questions, je n’ai pas d’idée alors ça reste tel quel !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.