Lambres-lez-Douai, France
editions@northstarcomics.com

Bertrand Keufterian va-t-il cartonner ?

Si vous furetez régulièrement sur les sites français portant sur les comics (et si vous êtes un ancien fidèle de Cable’s et Comics Chronicles), vous avez nécessairement déjà entendu parler de Bertrand Keufterian ! Ce n’est pas un blogger ou un dessinateur, mais bien le héros de sa propre série, créée par Guillaume Mathias, et dont l’action se déroule à Metz, squatté par une bande d’aliens qui ne peuvent plus quitter notre planète. La ville connaît une certaine transfiguration du fait de l’aménagement d’un ghetto pour ces voisins indésirables et plutôt peu sociaux !
bk3-10-530[1]« BK » fait partie de la vague de renouveau des comics à la française (ou encore « French Comics ») qui a démarré il y a à peu près 6 ans et qui nous a fait découvrir de nombreux dessinateurs et scénaristes très talentueux… comme quoi il n’est pas nécessaire de traverser l’Atlantique pour ça !

Le seul « hic » dans l’histoire est qu’il est difficile de publier, ou de se faire publier, en France, surtout si on ne correspond pas aux critères du sacro-saint genre « Franco-Belge ». BK a donc été édité, dans un premiers temps, sous forme d’épisodes au format américain (couverture souple, une vingtaine de page), dans des délais très étirés, sous couvert de l’association Phylactères. Puis Guillaume a créé le label numérique, ainsi que la plate-forme, WEBellipses, permettant aussi de découvrir d’autres séries comics françaises. Et, aujourd’hui, voilà ce qui serait comme une consécration de tout son travail : la publication du premier tome cartonné (regroupant les 4 épisodes) de Bertrand Keufterian !
Pour ce faire, difficile de ne pas passer par le système « débrouille » permis par les plate-formes de crowdfunding. Guillaume a donc déposé son projet sur Kiss Kiss Bank Bank et lance son appel à contribution pour éditer son excellente création. Je vous invite donc à découvrir (ou re-découvrir) Bertrand Keufterian et même à participer à la publication de ce tome, l’investissement est amplement justifié !

>>> Bertrand Keufterian sur Kiss Kiss Bank Bank

Bertrand_Keufterian[1]

1 thought on “Bertrand Keufterian va-t-il cartonner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.