Lambres-lez-Douai, France
editions@northstarcomics.com

Paris Comics Expo : LA convention incontournable !

Ce week-end, c’est indéniablement à Paris qu’il faudra être ! Pour sa 3e édition, la Paris Comics Expo atteint déjà une certaine maturité qui a de quoi faire envie à bien d’autres festivals de la sphère comics. Choix varié et intéressant d’artistes comics, quelques acteurs pour le côté people, de nombreuses conférences, des animations judicieusement ciblées, des éditeurs qui répondent présents, un espace qui s’agrandit… La PCE s’affirme de plus en plus comme « the place to be » pour tous fans de comics qui se respectent !
Petit tour d’horizon…

Des invités qui font envie…

pichelli-frameSi il existe une difficulté dans l’organisation de festival, c’est celle de faire venir des artistes intéressants pour un grand nombre et, si possible, qu’ils aient une actualité relativement « brûlante ». En somme, il en faut pour tous les goûts et surtout ne pas donner l’impression de faire les fonds de tiroir !
La PCE réussit ce tour de force grâce au concours des éditeurs comme Panini et Urban Comics. Ainsi, vous pourrez notamment rencontrer :
Sara Pichelli, qui a collaboré à la création de Miles Morales, le nouvel Ultimate Spider-Man,
Tim Sale, qu’on ne présente plus aux fans de Batman notamment grâce à son magnifique album Batman : Un Long Halloween,
Peter Tomasi, illustre scénariste de Batman & Robin et Green Lantern Corps,
Alan Davis, une légende du dessin qui a signé Captain Britain, Excalibur, X-Men et, récemment, la série Wolverine version Marvel NOW!
– ou encore James Cosmo, l’impressionnant Lord Commandant de la Garde de Nuit dans Game of Thrones.
Bien sûr, je n’ai pas cité tout le monde et il reste encore une liste impressionnante d’invités à découvrir sur le site. Au total, une soixante d’artistes seront présents lors du week-end, professionnels et semi-pro/amateurs confondus (car à la PCE, tout le monde figure sur la même page !), de quoi vous offrir quelques dédicaces collector !

Notez que les organisateurs ont décidé de laisser les artistes libres de choisir de faire payer ou non leur dédicaces… Autant les signatures sur les comics resteront gratuites mais il faudra sans doute sortir sa monnaie pour avoir un dessin. C’est une pratique peu courante en France mais qui s’inscrit dans le respect du travail des artistes et des artistes eux-même ! Sachez toutefois que les éditeurs conserveront un système de free sketch sur tirage au sort à certains moments du week-end.

Un programme alléchant !

Une des forces de la PCE est d’avoir tout de suite misé sur l’animation tout au long du week-end afin d’offrir aux fans un contenu riche en complément de ce qu’on peut trouver partout ailleurs (dédicaces et vendeurs). Dès la première année, des conférences ont ainsi été tenues par des « références » comme Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box et auteur du tout récent livre sur les Super-Héros Français (aux éditions Huginn & Muninn) et, bien évidemment, les cosplayers ont tout de suite été intégrés à la fête par l’organisation d’un concours primé.
XavierfournierEn cette 3e année, le programme de conférence se montre plutôt impressionnant : pas moins de 13 interventions auront lieu entre samedi et dimanche ! Il y aura bien sûr des thématiques comme celle animée par Katchoo sur Wonder Woman ou celle sur les 75 ans de Batman, mais il y aura aussi les annonces des programmes 2015 de Panini et Urban qui se prêtent au jeu des annonces et des exclusivités. Pour ma part, je fais faux bond cette année même si j’avais très envie de renouveler mon épreuve de force de l’année dernière sur les 50 ans des X-Men en 45 minutes !

En parallèle, vous retrouverez le concours cosplay, 3 expositions, une animation pour les enfants autour de My Little Pony, des stands de reconstitution de décors et des démonstrations de robots par l’association R2 Builders. De quoi s’offrir quelques bons moments !
Pour le programme complet, c’est par ici !

Et le reste ?

Evidemment, dans un festival, on s’attend à trouver des exposants… et il y aura de quoi faire ! Avec près de 5000 m² d’exposition, la PCE comptera environ 70 stands (dont une douzaine consacré à la vente de comics hors éditeurs) autour desquels les visiteurs pourront papillonner ! Ce serait un comble que vous n’arriviez pas, avec tout ça, à trouver votre bonheur ! Pour ma part, je regrette simplement que cette convention n’aient pas été créée plus tôt !!

D’un point de vue purement « technique », la PCE ouvrira donc ses portes, à l’espace Champerret, ce samedi 22 novembre de 9h30 à 19h et le dimanche 23 novembre de 10h à 18h. L’entrée pour une journée et de 14€ et 25€ pour les deux jours (gratuite pour les moins de 8 ans).
Et pour bien préparer votre visite, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site : www.pariscomicsexpo.fr

1470191_711350322282958_795141328211359132_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.