Il a fait parti de ce qu’on pourrait appeler « la nouvelle vague » des comics à la française (appelée aussi French Comics), aux côté d’Hoplitéa et du Patrouilleur (pour ne citer qu’eux…) et, après une première série et un album, Bertrand Keufterian revient pour la suite de ses aventures, toujours aux prises avec une population d’aliens indésirables et de nombreuses manigances derrière l’exploitation de ces intrus.
En effet, Bertrand Keufterian : Zone 57 reprend quelques mois après la fin de la précédente histoire quand Bertrand et Nina découvrent la magouilles de Patrick Souillard. Celui-ci leur propose alors leur propre émission de télé-réalité contre leur silence. Bertrand n’étant pas spécialement un chevalier blanc, saute sur l’occasion dont il rêvait depuis longtemps…
Derrière cette histoire, c’est toujours Carlos Rodrigo (au scénario) et Guillaume Mathias (au dessin) qui pilotent les aventures de l’anti-héros. C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve leur univers décalé et bien ancré dans le Metz contemporain. Ils rempilent aussi pour 4 numéros en format comics d’une trentaine de pages avant de sortir le TPB d’ici environ 4 ans.
Petite nouveauté, cependant, vous pouvez désormais voter pour le personnage qui devra quitter la zone 57, comme dans les émissions de télé-réalité, et les auteurs adapteront le déroulement de l’histoire en fonction du choix des lecteurs. Pour cela, dès aujourd’hui, rendez-vous à cette adresse :
http://zone57.eu/
Le premier épisode est disponible à la vente, pour 5€, sur le site de l’association Phylactères. Vous pourrez aussi le retrouver lors de la séance de dédicaces qui se tiendra le dimanche 13 septembre, à la librairie Livre sur la Place à Nancy. L’association Phylactères est aussi présente sur de nombreux festivals de BD.
En attendant, vous pouvez découvrir les premières pages de ce nouveau numéro ci-dessous.
Je l’ai commandé, reçu rapidement et lu ! J’ai trouvé ça très bon dans la lignée du premier arc ! Humour sympa et histoire solide. Les dessins sont également en adéquation avec le scénario. Je le conseille !